17/05/2022 - NAVIGATION TRADITIONNELLE / RETOUR AUX SOURCES, L'ÎLE SACREE HEUREUSE D'ACCUEILLIR SES

17/05/2022 - NAVIGATION TRADITIONNELLE / RETOUR AUX SOURCES, L'ÎLE SACREE HEUREUSE D'ACCUEILLIR SES ENFANTS DU PACIFIQUE. Hokulea et Hikianalia de retour à Taputapuatea accompagné de la pirogue locale Fa’afa’ite. Un passage annonciateur d’une nouvelle expédition en vue de la grande traversée Moananuiakea prévue en 2023.

Après avoir été accueillies en grande pompe à Tahiti le 7 mai en début d'après-midi, les deux pirogues doubles Hokule’a et Hikianalia étaient de retour en terre sainte ce mardi 17 mai comme annoncé accompagnées de Fa’afaite et son équipage local. Elles sont entrées aux alentours de 9h dans la passe “Te ava mo’a” au son des “pu” et des levées de pales de rames “Te tai rapa ti’a” signifiant ainsi l’autorisation par les anciens de franchir la passe sacrée. Une cérémonie traditionnelle qu’on ne peut passer outre au risque d’une annulation pure et simple de la poursuite de la cérémonie d'accueil.


Les membres des deux équipages se sont tout d’abord approchés du rivage, sur le site Taura’a tapu où ils ont été accueillis comme le veut la tradition par des orero, des himene et des embrassades devant les autorités présentes ainsi que la population venue nombreuse. "Bienvenue à la maison”, c’est par ces mots que le maire de la commune de Taputapuatea leur a souhaité la bienvenue et Thomas MOUTAME de rajouter “l’île sacrée est heureuse d’accueillir ses enfants que vous êtes, vous nos cousins du Pacifique” ! Les passagers des deux pirogues doubles ont pu poser les pieds à terre pour rejoindre solennellement le grand marae pour y déposer leurs offrandes.


La cérémonie d’échange de pierres terminée, les équipages peuvent ainsi se réjouir d’avoir l’assurance du “mana” des divinités durant leur expédition. Ce retour aux sources est symbolique. L’équipage vient demander la bénédiction des tupuna pour effectuer l’expédition Moananuiakea qui démarre en 2023. Un voyage transpacifique pour rencontrer les peuples du triangle polynésien… Les délégations se sont réunies autour d’une cérémonie de Kava pour fêter ensemble ce retour au “pu” fenua.


Ce retour vers la terre qui les a vu naître nous rappellera toujours l’histoire de nos origines, mais surtout l’occasion de mettre en exergue les prouesses techniques et humaines des grands navigateurs qu’étaient nos ancêtres et qui leur a permis de parcourir les océans et de peupler des terres lointaines. Et ce uniquement de manière traditionnelle avec pour seuls instruments de navigation, les éléments par l’observation des étoiles et de l’environnement.



Posts à l'affiche
Posts Récents