18/05/2022 - RAIATEA / BLUE CLIMATE SUMMIT : LES TRAVAUX SE POURSUIVENT EN TERRE SACRÉE OU LE PAU

18/05/2022 - RAIATEA / BLUE CLIMATE SUMMIT : LES TRAVAUX SE POURSUIVENT EN TERRE SACRÉE OU LE PAUL GAUGUIN A JETÉ L’ANCRE CE MATIN


“ Merci d’entendre notre message et de le porter à votre tour sur la scène mondiale en vue de préserver nos îles et plus largement la planète". Thomas Moutame.


Un appel qu’a souhaité faire entendre Thomas Moutame, maire de Taputapuatea ce matin lors de son allocution, afin de capter l’attention du reste du monde pour qu’ils sachent que nos îles sont menacées et qu’elles ont besoin de l’implication de chacun.


Les travaux des délégations du “Blue Climate Summit” qui se déroulent rappelons-le depuis le 14 mai à Tahiti à bord du Paul Gauguin et parrainés par des personnalités internationales se poursuivent actuellement à Raiatea où le Paul Gauguin à jeté l'ancre à l’aube. Ce matin, les délégations se sont rendues au marae Taputapuatea par voie maritime. La cérémonie traditionnelle a été organisée comme le veut la tradition. Au lendemain de l’accueil traditionnel réservé aux équipages de Hokule’a et Hikianalia, le mana a encore opéré ce matin pour accueillir comme il se doit les différentes personnalités internationales et aussi le président du pays, Edouard Fritch, le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu et quelques personnalités locales.

“J’espère sincèrement que vous avez pu saisir et ressentir la sacralité de cette expérience (faisant référence à l’accueil traditionnel), qui j’en suis certain vous permettra de mesurer l’importance de la mission qui vous incombe, à savoir protéger les océans et trouver des solutions pour favoriser la résilience de nos îles” s’est exprimé la Maire de Taputapuatea, Thomas Moutame lors de son allocution. Et le maire de marquer l’importance de se retrouver autour d’un sujet capital pour l’avenir de nos peuples.

“ C’est toujours une grande joie de vous accueillir chez vous à Taputapuatea. Cette joie est d’autant plus marquée que le sujet qui nous rassemble aujourd’hui est d’une importance capitale pour les générations futures".

Thomas Moutame a dans son allocution au nom de la communauté locale remercié et salué l’implication de tous pour les efforts consentis et les moyens mis en œuvre en vue de préserver nos ressources et notre environnement.


Rappel: Labellisé « Programme phare de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques et le Développement Durable », le Blue Climate Initiative (BCI) fait appel à des scientifiques, des innovateurs, des investisseurs, des communautés, et des leaders mondiaux, pour tirer parti de la recherche et de l’innovation et faire avancer des stratégies basées sur l’océan, pour combattre le changement climatique tout en protégeant l’océan. Il rassemblera cette année plus de 300 participants.


LE CALENDRIER Le sommet se tient du samedi 14 au vendredi 20 mai 2022.

Samedi 14 mai : Réception de bienvenue des participants au sommet à bord du Paul Gauguin à Papeete (réservé aux participants) ; Dimanche 15 mai, de 8h00 à 12h00 : Cérémonie d’ouverture du sommet à la Présidence, début des travaux dans l’après-midi sur le Paul Gauguin (réservé aux participants), départ pour Moorea dans la soirée ; Lundi 16 mai : poursuite des travaux sur le Paul Gauguin (réservé aux participants) ; Mardi 17 mai : poursuite des travaux sur le Paul Gauguin (réservé aux participants), départ pour Raiatea dans la soirée ; Mercredi 18 mai : mouillage à Raiatea, poursuite des travaux sur le Paul Gauguin (réservé aux participants), accueil traditionnel sur le Marae de Taputapuātea ; Jeudi 19 mai : journée de détente, retour sur Papeete dans la soirée ; Vendredi 20 mai : concert caritatif organisé sur l’aire de spectacle To’ata, sur l’ensemble des médias polynésiens, avec la participation d’artistes locaux..



Posts à l'affiche
Posts Récents