19/06/2022 - LA PIROGUE DOUBLE EST SUR SON EMPLACEMENT DÉFINITIF PLACE « TU MARAMA » aussi appelé : "TAU NIUA" qui veut dire selon le ministre de la culture, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU : VAHI NO TE TAURAA NO TE VA'A E VAHI ATO'A NO TE RERERA'A NO TE VA'A" / Terre où les pirogues viennent "beacher" et d'où elles repartent vers le large.

Les automobilistes devront désormais s'habituer à la voir dans le décor du rond point descendant l'avenue Bruat, place Tu Marama en face du port Autonome de Papeete.

Cette pirogue double traditionnelle qui symbolisera notre histoire de grands navigateurs qu'étaient nos ancêtres, mais aussi nos cinq archipels de la Polynésie à l'image de la statue de la liberté à New York, de la toure Eiffel à Paris ou encore de l'Opéra à Sydney, l'idée est que notre pirogue puisse représenter fièrement notre identité culturelle, notre belle Polynésie ainsi que l'accueil chaleureux que nous avons au fenua.

C'est un lieu stratégique, murement réfléchi, cette place publique où les uns et les autres pourront vernir l'admirer et pourquoi pas la faire voyager autour du monde au travers des clichés qui seront partagés via l'Internet, s'est exprimé Edouard Fritch visiblement ému de voir son projet aboutir. Le Président était parmi les premiers ce matin à assister à l'installation de la pirogue double à son emplacement définitif.

Il était accompagné du Haut commissaire en Polynésie française, du ministre de la culture Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ainsi que du ministre des grands travaux, René TEMEHARO.

C'est aux alentours de 7h00 ce dimanche 19 juin que la pirogue double arrivée de Raiatea la veille a été transportée par convoi exceptionnel du quai de la flottille administrative à motu uta vers son emplacement final au rond point de la place Tu Marama à Papeete. Si la police municipale de Papeete a fait un travail remarquable en sécurisant le convoyage sur près de 3 km. La circulation elle a été déviée puisque le rond point était fermé à la circulation durant toute la durée de la manutention.

Installée sur 6 plots en béton, les deux coques se sont positionnées à la perfection face à la passe de Papeete. Les travaux d'installation devront se poursuivre toute la semaine selon son constructeur John RERE, avec l'installation par la vingtaine de jeunes "Aito" bénévoles de la commune de Taputapuatea, du plancher, des deux mats, de l'abris en pandanus, puis des voiles et tout ce qui est attaches de sécurité.

Afin qu'elle puisse durer dans le temps, la pirogue construite en bois de Falcata devrait être entretenue par le port autonome selon le président Edouard Fritch.