COMMUNAUTÉ DE COMMUNES / JUMELAGE

Le cœur des îles de Tahiti émane d'un endroit spécial de Raiatea, le marae sacré Taputapuatea. L'expansion des Polynésiens à travers le Pacifique a commencé sur Raiatea à partir de ce site exact. Après avoir offert des bénédictions à travers des cérémonies sacrées et des célébrations, les outriggers avec les premiers colons se sont aventurés au nord à Hawaii et à l'ouest en Nouvelle-Zélande. Raiatea, qui signifie «paradis lointain» et «ciel avec une douce lumière», fut d'abord nommé Havai'i, considéré comme la patrie des anciens Polynésiens. Reconnue comme l'île la plus sacrée de la région, les montagnes recouvertes de tapis vert s'élèvent jusqu'aux sommets couverts de nuages du célèbre mont Temehani.

La journée a démarré avec une première rencontre avec le Conseil communautaire Hava'i (jumelage) à UTUROA suivi, aux alentours de 9h00 par la visite de la ville d'Uturoa avant un départ pour la mairie de Taputapuatea vers 10h.

Afin de sceller et officialiser ce jumelage, une cérémonie Rahiri sur le Marae Taputapuatea a été organisée. Symbole de paix et de sérénité, cet ancien rite traditionnel vise à sceller l'engagement de chacun à se respecter mutuellement, quels que soient les résultats des jumelages et des discussions et actions entreprises. A l’issue de la cérémonie, un déjeuner sur la plage de OPOA a clôturé cette rencontre.

Posts à l'affiche
Posts Récents