SECURITE CIVILE/ POLICE MUNICIPALE RECRUTEMENT DE QUATRE NOUVEAUX MUTO'I A TAPUTAPUATEA

Dans le cadre du recrutement de trois nouveaux Agents de la Sécurité Publique et d'un nouveau Policier (non assermenté) au sein de la brigade de Police Municipale de Taputapuatea, le Chef d'Escadron Lucien LI, Commandant la compagnie de Gendarmerie des archipels (regroupant toutes les îles à l'exception de Tahiti et Moorea) ainsi que le Major Wilton HIRO, Commandant de la brigade de Gendarmerie de Raiatea (natif de Raiatea) ont honoré de leurs présences cette cérémonie de présentation des nouvelles recrues au sein de la brigade de la police municipale de Taputapuatea.

La cérémonie a débuté par une présentation en ordre serré devant les mats des couleurs sur le parvis extérieur de l'hôtel de ville. Peu de temps après, tous se sont retrouvés dans la salle de réunion pour prononcer quelques discours.

Le Commandant de la Gendarmerie a salué l'étroite collaboration qui existe depuis des années entre policiers des communes de Raiatea et les gendarmes de l'île. Il a également salué l'initiative du maire et de son conseil municipal pour le recrutement de ses quatre nouveaux agents qui viennent renforcer l'ensemble du dispositif pour la lutte contre la délinquance. Il a tout de même rappelé le rôle et les missions majeurs de la police et de la gendarmerie dans l'exercice de leurs fonctions tout en insistant sur des valeurs essentielles tels que le respect, la rigueur et l'exemplarité.

Le commandant de la brigade de Raiatea quant à lui se dit très heureux et honoré de pouvoir depuis un peu plus d'un an, revenir et servir sur son île natale auprès des siens. Il a salué la qualité du travail de sensibilisation qui se fait au niveau de la sécurité routière avec très peu d'accident de la route à Raiatea. Mais il a néanmoins rappelé l'urgence et la nécessité de continuer à lutter contre le fléau de la drogue dans nos îles. "Le "paka" s'est propagé dans toutes les îles, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras", a t-il annoncé !

Hormis cela, il y a également un phénomène plus dangereux qui malheureusement se propage même jusque dans nos îles, comme "l'Ice", la cocaïne et autre dérivés… Le premier adjoint au Maire, Tavana Hiomai a encouragé les nouvelles recrues dans leurs fonctions en rappelant qu'il faudra toujours chercher à apaiser les choses quand elles vont mal et surtout apprendre à être à l'écoute de la population quand elle est dans le besoin.

Tavana Mote dans son allocution a expliqué le choix de ce recrutement qui a non seulement tenu compte de la notation des uns et des autres lors du concours effectué il y a quelques semaines, mais afin d'offrir un service de sécurité plus efficace, le conseil municipal a souhaité tenir compte de l'espace géographique, et particulier de Taputapuatea à couvrir et qui s'étend sur plus de 50 km. D'où la nécessité d'avoir des agents prêts à intervenir en toute urgence dans leurs districts ou quartiers avant l'arrivée des renforts. La cérémonie s'est clôturée par un petit cocktail amical et dans la bonne humeur.

Les nouvelles recrues à la brigade de la police municipale de Taputapuatea:

1. Abel PARAURAHI - Policier municipale (non assermenté). (Faaroa)

2. Tihoni Gaston DEAN - ASP Agent de la Sécurité Publique. (Opoa) 3. Abraham MOU-FA - ASP Agent de la Sécurité Publique. (Irivai) 4. Clayton TEPUARII - ASP Agent de la Sécurité Publique. (Fareatai)