ECHANGE CULTUREL ENTRE ELEVES MAORI ET TAHITIENS

C’est un projet d’échange culturel de longue date qui se concrétise en 2000 après que les élèves du collège de Faaroa à Raiatea s’offrent un séjour en Nouvelle-Zélande dans le district de Turangi. Là bas, les élèves ont pu échanger leurs connaissances de leur propre culture. Riche de cette rencontre au pays du long nuage blanc, les élèves de Faaroa en gardent certainement de bons souvenirs mais surtout ont souhaité recevoir à leur tour leurs cousins maori chez eux ici à Taputapuatea.



C’est donc depuis le dimanche 16 septembre qu’une délégation d’élèves de Turangi et leurs accompagnateurs sont arrivés à Taputapuatea où ils y séjourneront durant six jours. Cette rencontre des deux cultures marque en effet les liens forts qui unissent ces deux peuples du même océan. Durant leur séjour, ils visiteront le marae Taputapuatea d’où leurs ancêtres partirent sur de grandes embarcations vers Aotearoa et bien d’autres destinations qu’ils peuplèrent lors de grandes expéditions.

Autres programmes durant leur séjour, activités culturelles, activités nautiques, tours en pirogue sur Taputapuatea et sur l’île voisine de Tahaa où ils ont pu visiter une plantation de vanille de renom de Tahaa. Entre activités en journée comme en soirée au collège de Faaroa, élèves et professeurs ont pu participer ensemble à des activités culturelles mises en place dans le cadre de la journée Polynésienne en l’occurrence et même lors de la soirée de spectacles organisés par les élèves du Collège de Faaroa.

Si le Principal du collège de Faaroa et toute son équipe enseignante se disent satisfaits de cette rencontre très enrichissante sur le plan culturel et pédagogique, de leur côté, les élèves Maori se disent privilégiés d’avoir foulé le sol de leur aïeuls et ainsi découvrir le mana qui réside en chacun des habitants de l’île sacrée.

Posts à l'affiche
Posts Récents