SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA COMMUNE DE TAPUTAPUATEA ET LA SOCIETE GREEN HELIOS AQUA TECH PACIFI

Thomas MOUTAME, Maire de la Commune de Taputapuatea a reçu ce matin, Mr Richard BALLESTEROS, fondateur et président de la société GREEN HELIOS AQUA TECH PACIFIC LTD. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat (sur deux ans, selon les termes de la convention), relative à l’installation d’une unité Aquaponique pilote dans la commune de Taputapuatea, sur une partie de la terre « Tupaiharuru » située à Avera.

La Commune de Taputapuatea étant essentiellement rurale et s’efforçant de promouvoir les méthodes agricoles respectueuses de l’environnement a tout naturellement adhéré à ce nouveau système d’agriculture biologique hors sol qui lui a été présenté par son fondateur lui-même.

Après plusieurs rencontres, les deux parties ont finalement concrétisées ce partenariat par la signature d’une convention élaborée sur deux années.

Récemment baptisée par son concepteur : Aquaponique 3.0, « du fait qu’il soit au-delà de tous les autres systèmes » a indiqué son fondateur Richard BALLESTEROS, ce système d’agriculture breveté depuis 2012 à lui seul, permet de nombreux avantages, pour ne pas citer, une économie jusqu’à 97 % d’eau par rapport à une culture agricole traditionnelle. Des avantages considérables qui n’ont pas manqué de séduire le maire de la Commune et l’ensemble des membres de son Conseil municipal.

Selon Thomas MOUTAME, la Commune de Taputapuatea s’engage à mettre à disposition la main d’œuvre et les engins nécessaires pour procéder à la réalisation d’une dalle de béton avant l’installation de l’unité aquaponique dans les prochaines semaines. Cette unité agricole servira notamment à la mise en œuvre de formations à destination des services communaux et des porteurs de projets identifiés par la Commune, ainsi que ceux identifiés par la Société elle-même.