OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE DE RAIATEA.

De grands sourires sur les visages, l’image même d’une initiative qui fait l’unanimité ici aux Raromata’i! La foire de Raiatea, un rendez-vous festif, le savoir-être, le savoir-faire du monde paysan à l’honneur. C’est déjà la deuxième édition. Leur productions diverses, colorées, le public nombreux et joyeux, l’idée pour certain, découvrir, pour d’autres acheter tout simplement.

Des dizaines d’exposants du secteur primaire sont réunis jusqu'au 21 octobre pour cette nouvelle édition du "Matete Fenua 2018", à Raiatea. Bien que certains d’entre eux aient participé à la 33ème Foire agricole de Vaitupa il y a quelques semaines, l'événement avant tout, permet aux agriculteurs qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à la Foire agricole de Tahiti, d’exposer leurs produits et de démontrer leur savoir-faire.

Ces rendez-vous ont du succès en Polynésie, un caractère ludique, une dimension pédagogique, à l’arrivée, des moments prisés. Mais derrière la convivialité, il y a aussi un message, manger local et manger sain.

« L’agriculture est un secteur clé de notre économie, nous devons en être fier, car manger local et manger sainement c’est notre cheval de bataille à Taputapuatea, nous devons encourager nos populations à manger ce que nous produisons pour être en meilleur santé" a indiqué Thomas Moutame, Maire de la Commune de Taputapuatea dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture ».

Cette année encore, apiculteurs, horticulteurs, agriculteurs, éleveurs et agro-transformateurs, ces exposants des îles Sous-le-Vent, ont fait le déplacement sur Raiatea, afin de participer à cet événement.

Le Maire de la Ville d’Uturoa a dans son discours souligné: "ce rassemblement n’a pas pour vocation de concourir, de surpasser la Foire agricole de Tahiti, mais c’est un événement qui vise à partager, échanger, valoriser les produits de la terre comme de la mer, à promouvoir aussi bien les métiers liés à ce secteur, que les produits qui en découlent". Et le Maire de poursuivre, "C’est aussi sensibiliser à la protection de l’environnement et à une meilleure alimentation pour la Santé".

Durant ces cinq jours, la population de Raiatea et des îles avoisinantes sont cordialement invités à visiter chaque stand. Chaque jour, une filière, un métier, sera mis à l’honneur afin de partager ses connaissances mais aussi de promouvoir et susciter des vocations et des porteurs de projets. Reportage à venir !