EDUCATION / INAUGURATION DE L'AGRANDISSEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE AU CJA DE FAAROA.

C’est une belle journée, cela tombe bien puisque l’on inaugure aujourd’hui l’agrandissement du restaurant scolaire du CJA de Taputapuatea dont les travaux ont été réalisés en grande partie par les élèves du CETAD de Faaroa. On note une vingtaine de convives présentes pour l’occasion.

Itw: Julien GUILLOUX Principal du collège de Faaroa "C’est une superbe journée, en plus on a le soleil avec nous et aujourd’hui nous avons reçu vingt-deux invités, notamment des invités de la Commune de Taputapuatea. C’est un travail collaboratif entre le CETAD de Faaroa et la Commune de Taputapuatea. Les frais des travaux d’agrandissement ont été assurés en grande partie par la Commune à hauteur de 90% et le reliquat au frais du CETAD".


Le CJA de Faaroa est une petite école qui surplombe la baie de Faaroa. Un lieu paisible propice à l’apprentissage. Ici les élèves qui auront choisi l’option « cuisine » suivent un cursus de deux années de CAP avant de pouvoir soit chercher du travail soit poursuivre leurs études vers un Bac Pro.

Itw: Pierre TRINCALI Professeur d’hôtellerie en cuisine. "Je m’occupe particulièrement de la formation des élèves en cuisine, Section petite et moyenne entreprise. Une formation de niveau CAP de ans, conçu et adapté pour nos jeunes Polynésiens. A travers ces deux années, les élèves effectuent aussi des stages en entreprise, ils sont amenés après cette formation, soit de pouvoir entrer dans la vie professionnelle, soit poursuivre leurs études vers un Bac Pro, ce qui est souvent le cas d’ailleurs !"


Tables mises, la déco au top, à l’intérieur comme à l’arrière, élèves et professeurs s’activent pour les derniers préparatifs car les invités sont impatients.

Au menu du jour, ils ont préparé un petit baluchon de la mer en habit de potin avec une émulsion de sauce coco, gingembre ! Ensuite, un pavé de bœuf Snake avec une petite garniture de légumes. En dessert, une brioche perdue avec un confit d’Ananas avec des graines de vanille de l’île de Raiatea. Ici on utilise les produits locaux au maximum avec des techniques professionnelles.


Itw: Pascal RONAULO

Client du jour au restaurant scolaire du CJA de Faaroa Est-ce que les élèves ont fait réagir vos papilles aujourd’hui ? « A oui, excellent ! Je pense qu’ils sont bien encadrés, il y a un chef en cuisine qui est sympa, qui connait son boulot et à chaque fois que l’on vient manger là c’est un plaisir, le service assuré est de qualité, donc c’est extraordinaire. C’est une belle découverte ! Les tarifs sont forcément moins chers que dans un resto classique, on a une formule ou c’est servi par des élèves, cuisiné par des élèves donc non non, c’est tout à fait correct ! »


Des clients visiblement très satisfaits de la qualité du service de ce restaurant tenu par ces jeunes élèves de Taputapuatea et qui n’hésiteront pas à le recommander à leur entourage. Sur le plan de la restauration, le principal du CETAD n’a pas manqué de souligner la qualité du service, le travail sérieux des élèves et surtout a-t-il noté la satisfaction des gens qui en sortent le plus souvent ravis.

Posts à l'affiche
Posts Récents