PRESTATION GRATUITE / KAMEHAMEHA SCHOOL OF MAUI EN CONCERT A TAPUTAPUATEA

C’est une soirée qui n’arrive pratiquement qu’une fois dans l’année ici à Taputapuatea. Une soirée de chants au son des mélodies Hawaiiennes offerte aux habitants de Raiatea ce soir au complexe sportif d’Avera. Opération réussite car c’est un public conquis qui a répondu à l’invitation des étudiants hawaiiens.

Dans la joie et la bonne humeur qui caractérisent les collégiens du Pacifique, une Quarantaine d’élèves scolarisés dans la prestigieuse "Kamehameha School" de Maui (Etat de Hawaii) et leurs accompagnateurs, à peine arrivés à Raiatea dans la journée ont offert au public de « l’île sacrée » une magnifique soirée au son de belles mélodies hawaiiennes. Une soirée qui a débuté vers 19h dans la salle omnisports d’Avera Taputapuatea. Chants et danses (aparima) ont rythmé cette soirée.

Interview de la Directrice de Kamehameha schools de Maui. « Nous sommes arrivés dans la journée et ce soir c’est avec grand plaisir et honneur que nous avons donné cette petite prestation car nous sommes tellement heureux de créer cette connexion avec le public local. Il n’y avait qu’a voir dans le regard de la population qu’il y avait ce feeling qui passait entre nous et eux. Nous avons décidé de venir à Raiatea car cette terre est la terre de nos ancêtres. Nous avons hâte de visiter le Marae « Taputapuatea » demain. C’est la première fois que nous venons à Raiatea et demain promet d’être une journée très importantes et émotive pour nous qui allons découvrir le marae de nos ancêtres pour la première fois. Nous allons y tenir une cérémonie en leur honneur ! »

Cela fait quelques jours que les habitants de Raiatea particulièrement ceux de Taputapuatea attendaient ce moment, puisque l’annonce de la venue de leurs proches cousins de Hawaii a été faite il y a déjà quelques jours via la page Facebook de la Commune de Taputapuatea. Pour rappel, l’an dernier, les élèves de Kamehameha school de Oahu ont également séduit le public de Raiatea lors de leur soirée de prestation musicale ici à Avera.

Cette année encore, c’est une petite délégation d’étudiants de la célèbre école de Kamehameha non plus d’Oahu, mais de l’île de Maui qui a été choisie pour représenter l'Etat de Hawaï dans le monde. Ces ambassadeurs Américains qui ont tous entre 15 et 17 ans ont été accueillis par le Lycée Protestant Tuteao a Vaiho de Raiatea.

Comme à toutes les grandes occasions comme celle-ci, la municipalité de Taputapuatea a mis en place un service de transport sur l’ensemble de la Commune afin de pallier aux problèmes liés aux transport des habitants de la commune. Le Maire de la Commune était présent lors de cette soirée de chants, on notait également la présence de nombreux élus et du conseil municipal.

Itw : Thomas MOUTAME

Maire de la Commune de Taputapuatea

"Ce sont nos cousins des îles Hawaii, ce soir ils nous ont démontré qu’ils étaient des professionnels et c’est extraordinaire de les voir chanter et vivre leur culture. Je me rappelle que d’autres élèves avant eux sont venus à Taputapuatea particulièrement à Faarepa où ils ont tenu à observer une cérémonie en l’honneur de leur ancêtre car la grande partie des descendants de Kamehameha vient de ce petit village de Faarepa. Ils ont promis de revenir et ce soir ils sont là de nouveau. Nous sommes très contents de les accueillir".

La Commune de Taputapuatea étant le berceau de la civilisation polynésienne de par son marae « Taputapuatea » privilégie les échanges du Pacifique, reçoit régulièrement et toujours avec grand plaisir les délégations hawaïennes et Maori néo Zélandaises.

Les élèves de Kamehameha school repartiront de Raiatea samedi pour un retour le soir même vers Hawaii.

Quelques photos de la soirée: