COLLOQUE / PEVENTION DES BIODECHETS ET VALORISATION VIA LE COMPOSTAGE A L'UNIVERSITE DE POLYNESI

Thomas MOUTAME, Maire de Taputapuatea a participé en tant qu’intervenant à un colloque le mardi 26 mars organisé par L’ADEME et Fenua Ma sur la Prévention des biodéchets et la valorisation via le compostage à l’Université de Polynésie Française. Plus de 60 personnes ont répondu présent à cet évènement riche en information sur la gestion actuelle des biodéchets en Polynésie française, et en retours d’expérience. Les enjeux en matière de déchets ont été croisés avec ceux sur l’agriculture par l’intervention de la chambre d’agriculture.

Différents projets communaux ont été présentés : Tavana Thomas MOUTAME a présenté un film de 7 minutes sur la collecte de biodéchets en porte à porte et la plateforme de compostage de la commune de Taputapuatea. (A voir sur la page facebook de la Commune de Taputapuatea).

Autres sujets présentés, le déploiement des composteurs individuels aux habitants de Pirae, et les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires à Teva i Uta en partenariat avec le SPCPF. De belles initiatives applaudies par un public à l’écoute de nouvelles idées à concrétiser sur leur territoire, dans un but unique : réduire les quantités de déchets à collecter et traiter dans le bac gris, pour réduire les coûts du service, et l’impact environnemental.

La FAPE a présenté son initiative participative déployée aux Australes dans le domaine de l’agroécologie.

Pour clôturer cette matinée riche en initiatives, et en partage d’expériences, l’ADEME a présenté le nouvel Appel à projet « Prévention et gestion des biodéchets », reconduit pour la deuxième année consécutive et destiné aux collectivités, entreprises et associations.

Pour toutes questions sur le colloque et l’appel à projet, contacter Heiava SAMG-MOUIT au 40 46 84 72 / heiava.samg-mouit@ademe.fr