FORMATION / LES CADETS DE LA SECURITE CIVILE DU COLLEGE DE FAAROA.

Ils viennent tout juste d’obtenir leur diplôme des mains des autorités de l’Etat et de la Commune. Une dizaine de jeunes formés depuis Octobre 2017 jusqu’en mai 2018 au collège de Faaroa, qui se sont portés volontaires pour apprendre à devenir les premiers acteurs de la chaine de secours.

Formation théorique et pratique à la découverte des métiers de l’urgence pour seconder au mieux les secouristes. Le directeur du collège de Faaroa a félicité l’initiative entreprise dans son collège.

ITW : Julien GUILLOUX Directeur du collège de Faaroa « C’est une formation gratuite qui a été assurée par la Protection Civile et par la Commune de Taputapuatea. Je suis fier de ce qu’ils pourront apporter aux autres en tant que relais en sensibilisant leurs camarades à la protection civile ».

Faire preuve de responsabilité vis-à-vis d’autrui, comprendre l’environnement, les risques et les menaces ainsi que les enjeux des risques majeurs, il est important et même vital d’identifier ces risques et mettre en œuvre une conduite à tenir afin de réaliser les gestes de premiers secours. Cela le Maire l’a rappelé lors de son allocution pendant la cérémonie de remise de diplômes cet après-midi.

ITW : Thomas MOUTAME Maire de la Commune de Taputapuatea « C’est la toute première fois que cette formation a été tenue au sein du collège de Faaroa, donc je remercie le chef de corps des sapeurs-pompiers de Taputapuatea, Nicolas MACILLOUX ainsi que Martin son adjoint. Il est vrai que parfois en terme de sécurité, nous les Polynésiens, on néglige un petit peu. Et lorsque nous sommes devant une situation critique, c’est là que l’on s’aperçoit que les premiers gestes permettent de sauver des victimes ». Je suis très content pour ces jeunes qui sauront comment réagir et intervenir en cas d’accident, que ça soit à la maison ou ailleurs ».

Le Maire de Taputapuatea, Thomas MOUTAME a émis le souhait de pouvoir étendre ce dispositif aux élus et employés communaux de sa commune car selon lui, il y va de la responsabilité de tout un chacun de pouvoir intervenir en cas d’accident !

ITW : Thomas MOUTAME Maire de la Commune de Taputapuatea Si nous avons pu mettre en place cette formation avec les élèves du collège de Faaroa, je pense que nous aussi en tant qu’élus, le conseil municipal, les employés communaux, les associations et bien d’autres personnes, je pense que nous allons mettre ça en place afin que le maximum de la population puisse apporter les premiers gestes de secours s’il arrive quelque chose ».

Agir et faire partager les valeurs de la République française et des sapeurs-pompiers, ces jeunes de la Commune de Taputapuatea comptent bien faire valoir leurs savoir-faire au regard de leurs compétences et de la formation suivie. Officiellement reconnus Cadet de la Sécurité civile, un titre, une mission désormais portés par ces élèves du collège de Faaroa.

(Article: A.COLOMBANI - Photos: Tim SIT SEO YEN)