FESTIVITÉS / OUVERTURE DU HEIVA 2019 A TAPUTAPUATEA.

Le Maire Thomas MOUTAME, accompagné de membres du conseil municipal, a assisté hier en fin de journée, à Avera, à l’ouverture du Heiva I Taputapuatea 2019.

Il a salué le travail des organisateurs de cette nouvelle édition du Heiva i Taputapuatea. Il a aussi remercié et félicité tous les participants de ce grand Heiva, les groupes de chants et danses de la Commune qui devraient concourir encore durant les soirées prévues, ainsi que le jury et tous ceux qui, depuis maintenant plusieurs années, œuvrent pour que cette nouvelle édition reste gravée dans les mémoires.

Il faut noter que le Heiva i Taputapuatea est l’événement attendu de l’année puisqu’il permet à la population de se rencontrer, de s’amuser ensemble en famille ou avec les amis.

Après la coupure du ruban, le Maire et les élus de la commune ont visité les différents stands mis en place, l’occasion de se renseigner, d’échanger avec les teneurs de stands visiblement fin prêts à accueillir pour la première soirée, leur premiers clients. Des stands décorés à la locale, snacks, restaurants sont mis en place, salle de jeux pour le bonheur de la jeunesse et même le seul petit manège est encore là cette année pour le plus grand bonheur des plus petits.

Parmis les invités, on note également la présence de Miss Raromata’i 2019 et du Deuxième Dauphin du Mister Raromata’i 2019 qui ont visiblement charmé le public de leur présence.

'Ori, hīmene, tū'aro ou encore rima'ī, rythmeront les festivités du Heiva à Taputapuatea cette année, suivis des soirées de grands concours de chants et danses sur la place Fa’ifa’ipua. Un programme qui se poursuivra avec des courses de va'a, du tū'aro mā'ohi avec le coprah, porteurs de fruits. Cette année encore, les festivités enchanteront plus d'un.

L'ambiance du Heiva se fait de plus en plus sentir. Le Heiva Va'a proposera plusieurs parcours avec des courses en lagon. Les sports traditionnels tels que le « Pa’arora’a ha’ari seront encore au rendez-vous. Il y aura cette année du « beach volley » et du « beach soccer », de leurs côtés, les exposants du Heiva Rima'ī vous y attendront (Consultez le programme sur la page facebook de la Commune de Taputapuatea).

Article et photos: Ambroise COLOMBANI