SOIRÉE D'OUVERTURE DU HEIVA DES ECOLES DE LA COMMUNE DE TAPUTAPUATEA.


L’ouverture de ce Heiva 2019 aura été marquée par le Heiva des écoles primaires de la Commune. Une première à Taputapuatea au plus grand plaisir des parents venus nombreux participer à cette première soirée d’ouverture. Elle a démarré dans un premier temps par des chants entonnés par la chorale des élèves de la Commune. Le petit bémol, durant la prestation à ciel ouvert sur la place Fa’ifa’ipu’a, la pluie est tombée ce qui n’a pas freiné les enfants dans leur élan avant d’avoir été déplacé dans la salle omnisports pour le reste du spectacle de la soirée.

Elus de la commune de Taputapuatea, parents et visiteurs étaient tous au rendez-vous. On notait également la présence de Moana GREIG, Inspecteur de l’Education National qui visiblement a été très enchanté de la qualité du spectacle.


Cette soirée de spectacle a commencé avec la prestation des élèves de « Puohine » qui se produisaient en costume traditionnel, suivi par les élèves de « Opoa » qui ont présenté « Opoa i tera ra tau », Un peuple divisé de manière très distinctif en fonction de leur situation géographique, il y avait le peuple qui vivait vers le lever du soleil, Hotopuu, Fareatai qui était appelé, « le peuple de la Terre », d’autre part le peuple du coucher du soleil allant de Faarepa, Vaimaarere vers Faaroa était appelé « le peuple de la mer ». Il y avait d’autre part le peuple de Faainu, qui était considéré comme le peuple qui accueille. Le centre de Opoa étant réservé pour les grandes cérémonies au marae Taputapuatea. Ce sont les élèves du cycle 3 et du cycle 2 du groupe scolaire d’Avera - Faaroa qui ont clôturé cette première soirée, placée sous le signe du respect de la nature. Une ouverture réussie qui laisse présager un Heiva de qualité à Taputapuatea.

Posts à l'affiche
Posts Récents