02/07/2019 – OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE DE TAPUTAPUATEA

C’est le grand jour pour les agriculteurs de Taputapuatea, ils sont pratiquement tous là pour profiter de ces quatre jours de rencontres et de partage. Ils sont venus avec leur plus beaux tubercules ce qui fait la joie des organisateurs de l’événement et des nombreux spectateurs.

Tania vient aujourd’hui pour valider le poids des iniames afin de reporter toutes les données qui serviront pour le grand concours de la foire agricole de Tahiti qui regroupe tous les agriculteurs de la Polynésie Française. ITW : TAINA Heia Membre élue de la chambre de l’agriculture et présidente des concours agricoles.

« On est venu à Raiatea pour récolter les poids des différents iniames produits ici pour le concours qui se tient à Tahiti ». Si la membre élue de la chambre de l’agriculture a fait le déplacement, c’est aussi et surtout pour encourager et motiver les producteurs à produire davantage. Selon elle, Raiatea et Huahine se distinguent concernant notamment la production de

« Ufi ». Cette année, une enveloppe de 3 millions de Fcp sera répartie entre vainqueurs. Cet événement mis en place par la commune de Taputapuatea, permettra aussi aux artisans d’écouler leurs productions et tirer un maximum de bénéfices pour le fruit de leur dure labeur. Autre rencontre marquante de cette journée, c’est la rencontre avec Romanella CONSTANT, agricultrice Bio de Taputapuatea (en cours de certification). Cette amoureuse de l’agriculture saine nous présente aujourd’hui l’organisation « Bio Fetia » existante depuis le 5 novembre 2011 initié par le pays qui regroupe et encadre tous les agriculteurs qui font du bio mais aussi ce qui vont vers la certification bio reconnue par ce fameux label. ITW : Romanella CONSTANT Agricultrice Bio de Taputapuatea (en cours de certification).

« Par rapport à Bio Fetia, on suit une norme et hélas on a pas le droit de vendre du bio. Tout le monde peut vendre du bio mais la réglementation interdit de préciser que c’est du Bio à moins que tu sois certifié comme agriculteur bio ». Comment obtenir ce label ? « Pour obtenir ce label c’est déjà de s’adhérer à cette association qui apportera les moyens aussi bien au niveau de la théorie juridiquement parlant et des démarches au niveau de la culture. Il faut savoir que la DAG( Direction de l’Agriculture Générale) nous accompagne. Durant quatre jours, du 02 au 05 juillet, les agriculteurs exposeront leurs produits, n’hésitez pas à venir visiter leurs stands et pourquoi pas acheter ces produits frais qui vous feront du bien. (Article : Manahiva COLOMBANI, Images et montage vidéo, Tim SIT SEO YEN).

Posts à l'affiche
Posts Récents