TUMARAA - 23/07/2019 - HEIVA RAROMATA'I 2019

Aujourd'hui, c'est journée d'activités culturelles à Tumaraa, les délégations des îles Sous-Le-Vent se sont rassemblées pour une matinée de rencontres et de partage riche en émotions.

Au programme de la matinée, concours de décorticage de coco et le fameux lancer de javelot attendu de tous. Les sept délégations ont choisi leurs meilleurs athlètes pour représenter au mieux leur île.

La commune était également représentée dans les deux disciplines aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

On notait particulièrement la présence de certains élus communaux, notamment les maires et leurs adjoints. Dans la discipline de décorticage de coco « Pa’arora’a ha’ari », c'est le trio de longue date, Tavana Thomas MOUTAME et ses deux co-équipiers qui ont représenté les couleurs de la Commune chez les hommes.

Comme tout bon sportif, un bon échauffement s’impose avant l’effort. Les supporters de chaque délégation n’ont pas manqué ce grand rendez-vous.

Au lancer de javelot, les lanceurs ont tenté tant bien que mal à planter leurs lances dans la cible. Chacun a eu droit à dix lances, chez les femmes aucune équipe n’a réussi à planter sa lance dans le coco. Chez les jeunes, seuls deux participants ont planté leur lance et chez les hommes, au moins cinq participants ont atteint leur cible.

Cette matinée s’est clôturée dans une bonne ambiance fair-play en se donnant rendez-vous ce soir pour le spectacle du soir.

Le Reportage:

(Article, Ambroise.C – Photos Tim.SSY et Manahiva.C)