TUMARAA - HEIVA RAROMATA'I 2019 / ACTIVITÉS CULTURELLES

Pour cette 2ème journée d'activités culturelles à Tumaraa, les délégations des îles Sous-Le-Vent se sont préparées pour une autre matinée pleine d’énergie.

Dans le magnifique cadre de la place Te MAru ao, en bord de mer, les participants se sont affrontés avec adresse et ardeur pour un public nombreux.

Au programme de la matinée, concours de porteurs de fruits, tir à la corde et différents ateliers de tressage. Les sept délégations ont mis en avant tous leurs atouts et leurs compétences pour honorer au mieux leur île.

Quelques élus communaux, notamment les maires et leurs adjoints étaient également de la partie.


Chargés de plusieurs dizaines de kilos de fruits, disposés aux extrémités d’une grosse tige de bambou, les porteurs doivent parcourir différentes distances le plus rapidement possible. Le spectacle n’est pas seulement lié à la compétition, mais aussi aux conditions de la course elle-même car les participants sont vêtus d’un simple paréo et couronnés de fleurs. Les charges sont pesées au début avant le départ des courses,


Pour le tir à la corde, selon Guillaume TEHUIOTOA, il symbolise le lien qui unit les îles-sous-le-vent. Une façon ludique de sceller ce lien ici à Raromatai entre les participants. On note aucun désagrément, tout s’est déroulé dans la bonne humeur.


Cette matinée s’est clôturée avec divers ateliers de tressage présentés sous les fare pote’e destinés aux sept délégations. Ils ont démontré leur savoir-faire spécifique à leur île.


Rendez-vous donc ce soir pour le dernier spectacle du festival Raromatai 2019.

(Photos: Tim SIT SEO YEN et Manahiva COLOMBANI)

Posts à l'affiche
Posts Récents