TUMARAA - HEIVA RAROMATA’I 2019 – UNE CÉRÉMONIE DE CLÔTURE HAUTE EN COULEURS !


C’est Officiel, c’est donc la Commune de Huahine qui accueillera le Heiva Raromata’i 2021. La nouvelle est tombée lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu ce soir à Tumaraa. Une nouvelle qui a bien sûr enchanté toutes les délégations des îles Sous-Le-Vent.

Le Maire de Tumaraa, Cyril TETUANUI qui a eu la charge de l’organisation du Heiva Raromatai 2019 a comme le veut la tradition, remis le drapeau des Raromata’i en main propre au Maire de Huahine, Lisan MARCELIN désormais, chargé de l’organisation du prochain Festival des Raromata’i en 2021 sur son île.

Lisan MARCELIN

Maire de la Commune de Huahine

« Je voudrai tout d’abord remercier le Maire de Tumaraa et son conseil municipal, ainsi que le comité organisateur de notre Heiva Raromata’i pour le succès de ce grand rassemblement ici à Tumaraa. Oui nous avons accueilli cette nouvelle avec joie. Nous sommes heureux d’accueillir le prochain Heiva Raromata’i à Huahine. Je souhaite également que le Heiva Raromata’i soit pérenne et grâce à la mise en place d’une charte, nous pouvons espérer que cette fête qui a lieu tous les deux ans, soit toujours organisé et qu’elle puisse vivre le plus longtemps possible ».


Autre point marquant de ce Festival, la décision commune des Tavana des Îles Sous-Le-Vent qui ont souhaité mettre en place une charte symbolisant cette volonté propre aux Raromatai de pérenniser ce Festival biannuel dans le temps, qu’importe les aléas politiques, et socioculturels. Cette charte devrait permettre aux tavana non seulement d’avoir plus de responsabilités sur le plan budgétaire mais aussi d’unir leur moyens dans l’organisation de ce grand rassemblement devenu le grand rendez-vous culturel aux Raromata’i.


C’est avec un cœur reconnaissant et beaucoup d’émotions que le Président du Col, Guillaume TEHUIOTOA a dans son allocution remercié publiquement toutes les mains qui ont œuvré pour la réussite de ce Heiva Raromatai à Tumaraa. « Le Heiva des Raromata’i est avant tout une question de cœur qui unit nos îles en une seule et grande famille aux Îles Sous-Le-Vent » A t-il déclaré !


La soirée a débuté avec la délégation de Bora Bora qui a chanté son « Himene Ruau » et son « Tarava » et c’est la troupe de Tahaa qui a présenté sa danse pour la dernière fois sur la place « Te Maru Ao ».


Ce n’est qu’après le spectacle que les délégations ont procédé à la remise des cadeaux. Elles se sont toutes présentées une dernière fois devant les maires et les personnalités présentes lors de cette soirée.

Chants et remerciement ont rythmé ces derniers instants sur la place « Te Maru Ao ».

Les délégations se sont promises de se revoir dans deux ans pour partager ensemble des moments culturels forts en émotion.

ALBUM PHOTO

(Photos: Manahiva et Hotuarii COLOMBANI).



Posts à l'affiche
Posts Récents