Ouverture du 30ème congrès des communes à Rikitea

RIKITEA, le 30 juillet 2019 – Ouverture du 30e congrès des communes à Rikitea

Les tāvana, leurs adjoints et les élus des conseils municipaux des trente-huit communes de Polynésie française (sur quarante-huit) auxquels sont inclus quatre de nos élus de Taputapuatea dont Tavana Thomas MOUTAME, Armelle MASSE, Maire déléguée de Puohine, Jeanette MANEA, 2ème adjointe au Maire et Juliana FAATAHE conseillère municipale, sont depuis hier mardi 30 juillet à Rikitea, aux Gambiers, pour le 30e congrès des communes. Le dernier de cette mandature pour les maires avant les élections communales de l'année prochaineL’an dernier c’était à Teva i Uta que s’est tenu le congrès des communes. Cette année, les congressistes de Rikitea ont eu la visite de Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales arrivé il y a quelques jours au fenua. Cette année les élus de trente-huit communes sur quarante-huit échangeront autour du thème « Nos liens à notre environnement, notre richesse partagée ».


L’objectif de ce congrès est de valoriser l’environnement comme étant une opportunité de développement. Bien sûr, il faudra bien commencer par changer les mentalités et le regard contraignant à ce sujet. Être en harmonie total avec la nature. C’est une richesse que les communes devraient prendre en compte si nous voulons aussi la préserver.

"PRIVILEGIER LES MICRO PROJETS" Organisé autour de quatre axes,

  1. Le lien entre l’homme d'aujourd’hui et son milieu.

  2. L’engagement citoyen en faveur de l’environnement.

  3. Les interactions entre environnement et développement

  4. La nécessaire complémentarité des acteurs, pluriels et partenaires potentiels.

C’est un des axes majeurs sur lequel les tavana échangeront, le travail dans les archipels. A savoir que dans nos archipels et nos îles éloignées, le travail est restreint, mise à part dans le secteur de la pêche ou le coprah. « Il faut donc être très créatif ! » s’est exprimé un des élus.


A savoir que la production d'huile de coco vierge et du sel commence à émerger dans certaines îles.


(Photos: Namoeata BERNADINO / SPCPF)

Posts à l'affiche
Posts Récents