Tumaraa - Une journée dédiée aux "Matahiapo" des communes de Raiatea

Le thème : La parole et l’éducation, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Il est de coutume pour les matahiapo des trois communes de Raiatea, Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa de se rencontrer lors d’une journée qui leur est dédiée une fois l’an. Cette année, c’est sur le beau site au sable blanc « Te Maru Ao » à Tumaraa que nos chers parents se sont rassemblés pour ce temps de partage et de réjouissance autour d’un bon repas traditionnel. L’occasion de se voir, se parler, chanter ensemble et s’amuser au travers des différents ateliers mis en place autour d’un thème choisi. Cette année, c’est la parole et l’éducation qui ont été mises en avant. Une question qui a éveillé les consciences. Où en sommes-nous aujourd’hui dans la transmission de nos savoirs ancestraux aux futures générations ? Ce savoir qui est le fondement même d’une culture et d'une langue vivante.

C’est avec beaucoup de joie qu’élus et organisateurs ont pu apprécier ces moments riches en émotion.


Itw : Guillaume TEHUIOTOA

Membre du comité organisateur de l’événement.

« C’est vrai que la journée dédiée à nos matahiapo (aînées) se fait normalement tous les premier du mois d’octobre, mais pour différentes raisons, nous avons pu l’organiser aujourd’hui. Et c’est grâce aux efforts de l’association des Matahiapo présidée par Louise TERIITOOFA, soutenue par la Commune de Tumaraa que nous avons pu avoir une si belle journée. Chacun a mis la main à la patte comme on dit ! En tant qu’animateur de la journée j’ai été éblouie de les voir chanter, danser, s’amuser ensemble car ce fut pour eux l’occasion de partager leurs expériences, leur vécu tout simplement autour de ce thème… ».


Bien que cette occasion n’ai pu rassembler plus de matahiapo des raromata’i, ce qui étaient présents ont pu profiter de ces moments uniques. Une joie aussi pour la Commune de Tumaraa de les recevoir chez eux.


Itw : Pitate GUILLOUX

Premièr adjoint au Maire de Tumaraa

« C’est très important d’organiser une fête en l’honneur de nos Matahiapo une fois dans l’année. C’est une manière d’honorer la place qu’ils occupent dans la famille et aussi dans la société. Partager des moments conviviaux avec eux avant qu’il ne soit trop tard. Environ soixante-dix matahiapo étaient présents. »


Invités pour l’occasion, plus d’une cinquantaine de matahiapo de Taputapuatea ont répondu présent à l’invitation.


Itw : Jeannette TAEA MANEA

Deuxième adjointe au Maire de Taputapuatea

« Nous sommes venus à Tumaraa avec une cinquantaine de « Matahiapo » aujourd’hui, nous tenons réellement à remercier le comité organisateur pour cette belle journée où l’on a mis en valeur nos personnes âgés. Remercier également Monsieur Cyril TETUANUI, Maire de Tumaraa qui a permis à ce que cette rencontre puisse se faire à Tumaraa. Nous avons très bien mangé ! Le thème de la journée était particulièrement intéressant et bien choisi et toutes les activités intéressantes !


La journée s’est clôturée dans l’après-midi, les matahiapo des raromata’i se sont donnés rendez-vous l’an prochain pour une autre rencontre aussi belle que celle-ci.


Article : Ambroise COLOMBANI / Images et Interview : Tim SIT SEO YEN




Posts à l'affiche
Posts Récents