Matete Fenua 2019 à Raiatea - Uturoa

Ouverture de la 3ème foire agricole de Raiatea Près de cents exposants du secteur primaire sont réunis jusqu'au 27 octobre pour le "Matete Fenua 2019 ", à Raiatea.

L'événement permet néanmoins aux agriculteurs qui n’ont pas eu l’opportunité de participer à la Foire agricole de Tahiti cette année, d’exposer leurs produits et de démontrer leur savoir-faire.

Apiculteurs, horticulteurs, agriculteurs, éleveurs et agro-transformateurs, soit des dizaines d’exposants des îles Sous-le-Vent, ont fait le déplacement sur Uturoa à Raiatea, afin de participer à cet événement.

Chaque jour, une filière, un métier, sera mis à l’honneur au travers des démonstrations, des ateliers de travail et d’apprentissage afin de partager ses connaissances mais aussi afin de promouvoir et susciter des vocations et des porteurs de projets.

Itw :Thomas MOUTAME

Maire de Taputapuatea

Le Maire de Taputapuatea a également encouragé les agriculteurs à la transformation, particulièrement avec des produits de saison, notamment la mangue, la pomme étoile, le uru et bien d’autres… qui pourraient interesser les cantines scolaires, et de rappeler qu’en Polynésie, 60 000 repas sont préparés au quotidien dans nos écoles.

Sous le grand chapiteau, les nombreux visiteurs découvrent des plantes fleuries, des arbres fruitiers, des fruits et légumes, des confiseries, cette année encore les stars des plus petits restent les animaux qui sont au rendez-vous. On y découvre également différents métiers du secteur agricole. Car la foire est aussi une occasion d’apprendre ou de se renseigner sur les différentes activités du secteur primaire, notamment la vanille auprès de l’Epic Vanille de Tahiti.

Itw : Yvette TEMAURI

Président de la chambre de l’Agriculture

Bien que l’usage du plastique soit encore très à la mode, ici à Raiatea, certains ne cachent pas leur préférence pour ce qui est naturel et écologique.

La foire agricole des Raromata’i clôturera le dimanche 27 octobre prochain, la population est donc invitée durant cinq jours à y faire un tour.

Le Reportage:

Photos: