Un point sur la construction de l'école primaire de Opoa

Le chantier de l'école primaire de Opoa avance assez rapidement et sûrement ! Un chantier de 394 million, co-financé financé à hauteur de 80% par l'Etat au travers du FIP, 20% sur fond propre de la Commune.

Les travaux ont démarré par la construction de l'école maternelle il y a pratiquement quatre mois, le 10 juillet 2019. A ce jour, c'est la première phase, c'est à dire les fondations qui est pratiquement achevée. Gérée en régie Communale, les employés de la Commune de Taputapuatea devront achever la majeure partie des travaux, fondations, le bitumage de la dalle, montage des mûrs.

Les travaux en hauteur, en l’occurrence, la couverture, plafond ainsi que la menuiserie et l’aluminium ont été remis à des entreprises du privé.

Itw: Raimana MAPUNA

Conducteur d'opération, marché et administration - Commune de Taputapuatea

" La particularité, c'est d'abord la sécurité des enfants, actuellement le réfectoire de l'école se trouve sur le côté mer, l'école étant côté montagne, ce qui fait que les enfants doivent tous les jours traverser la route et comme nous sommes sur une ligne droite, il faut donc gérer cette sécurité. Le but étant de rassembler le réfectoire ainsi que le nouvel aménagement du même côté, c'est à dire côté mer".

Il faut savoir que l'école actuelle date d'une vingtaine d'années déjà. Mais la Commune a déjà un projet pour cet aménagement côté montagne.

Itw: Thomas MOUTAME

Maire de la Commune de Taputapuatea

"Nous allons transformé l'ancienne école en centre d'hébergement qui pourra accueillir entre 200 à 250 personnes. Vous savez il y a une dizaine d'années, il y a eu un jumelage entre les élèves d'Opoa et des élèves "Maori" de Nouvelle-Zélande et le problème est que lorsqu'il y a des rencontres pendant les jours d'école, nous avons un véritable problème au niveau du logement. Il faut s'organiser au niveau de Avera, cela implique également d'organiser le transport ect... Et donc avec ce projet, nous allons pouvoir accueillir nos cousins du Pacifique".

La nouvelle école primaire de Opoa disposera de six nouvelles salles de classes, deux pour la maternelle avec une salle de repos un préau et une salle polyvalente et quatre salles de classe pour la partie élémentaire. Selon les estimations, les travaux de construction devraient être achevés vers la fin de l'année 2020 au plus-tard début 2021.

Photos: (Tim SIT SEO YEN)