Les élèves de l'école Aahiata d'Avera ont eu la joie d'accueillir Fred L, auteur et illu

Rencontrer réellement un auteur, illustrateur d’ouvrages que l’on a vécus en classe, lors de projet de lecture reste très rare voir même impensable. Et pourtant à l’école primaire d’Aahiata d’Avera, les élèves du primaire ont eu la joie d’accueillir un des auteurs de métropole, Fred L auteurs d’une quinzaine d’ouvrages. Une rencontre qui n’aurait jamais vu le jour sans le partenariat entre la DGEE et une association de lecture de Polynésie. Un pari gagné pour la directrice qui a soulevé le fait que lorsqu’un enfant dans son entourage parle de lecture, c’est gagné !

Hinano MAITUA

Directrice du groupe scolaire Avera - Faaroa

« C’est la première fois qu’un auteur français vient à Ahiata, et ce principe de rencontrer l’auteur est un principe qui existait déjà avec les incorruptibles, les écoles achetaient les différents albums et qui les étudiaient et par la suite avaient pour projet d’essayer de rencontrer un des auteurs, et du fait que les auteurs vivaient en France, cela restait pratiquement impossible à l’époque où l’on vivait le projet des Incorruptibles. Donc aujourd’hui, c’est l’esprit des incorruptibles qui a été repris et nous avons la chance grâce à la DGEE et au partenariat avec cette fameuse association de lecture de Polynésie ».

Fred L

Illustrateur et Auteur

« Je suis venu pour expliquer mon travail, notamment aux petits polynésiens qui n’ont pas forcément accès à la lecture, la différence, l’acceptation de soi, les valeurs qui sont importantes à transmettre. J’ai même eu l’occasion de visiter des écoles rurales, c’est-à-dire où en tout cas l’accès au livre, donc à la lecture n’est pas toujours évident. C’est ça aussi mon rôle, c’est de promouvoir la lecture, le roman jeunesse, la littérature jeunesse…

Vairea BERNARDINO

Enseignante à l’école primaire d’Aahiata – Avera.

« Effectivement, c’est une réelle opportunité, un réel privilège pour nous, surtout pour les élèves, je veux dire c’est la première fois même en tant qu’enseignante que nous accueillons l’auteur illustrateur, et euh nous avons étudié ses œuvres qui étaient supers, les élèves ont bien aimé et d’autant plus que j’ai beaucoup d’élèves qui aiment dessiner et donc le fait de l’avoir eu en classe d’avoir fait une illustration avec lui, c’est génial !

Fred L se déplacera encore dans quelques écoles de Tahiti et des îles. Espérant que ces rencontres directs avec les enfants des écoles du fenua donneront envie aux élèves d’une génération « tablettes » de plonger dans les livres et leurs illustrations.

Le Reportage:

(Photos et interview - Tim SIT SEO YEN).