ÉLAN DE SOLIDARITÉ A TAPUTAPUATEA

Son courage et son esprit d'entraide forcent l’admiration. Le souhait de Taria TERIITAOHIA s’est concrétisé durant ces moments de confinement.


Tout est gratuit ! Ça vient de mon cœur ! ».


Des mots qui traduisent sa volonté d’apporter à sa manière un peu de joie et de sourire dans les familles les plus démunies qui restent toujours confinées chez elles durant cette période de crise mondiale et avec des règles de confinement très strictes.

Ce n’est pas moins de 250 paquets de « Operu » qui ont été préparés et distribués gratuitement à la population. Une opération de solidarité à laquelle la commune de Taputapuatea et son Maire étaient associés avec la collaboration du personnel communal, des tavana, des services sociaux, pour que la distribution des paquets de poissons puisse se faire en fonction des urgences.


Itw 2 : Thomas MOUTAME

Maire de la Commune de Taputapuatea

« Je voudrai remercier le pêcheur, Taria TERIITAOHIA ainsi que toute sa famille. Nous nous sommes rencontrés la semaine dernière, il me disait, « Tavana, j’ai du poisson dans le parc, vu la situation de confinement qui va durer peut-être deux trois mois, la population ne pourra pas sortir pour aller pêcher, je propose d’aller à la pêche et de distribuer mon poisson gratuitement pour les familles les plus nécessiteuses de la commune » ; Et donc nous avons programmé ce matin avec l’ensemble du personnel communal, les tavana, de nous organiser pour pouvoir mettre en paquet les poissons pour la distribution. Et je voudrai profiter de l’occasion pour remercier Taria du fond du cœur, au nom du conseil municipal, au nom de la commune ainsi que sa petite famille pour cette initiative".


Fils de pêcheur retraité et propriétaire d’un parc à poissons, c’est lui qui a repris cette activité familiale. La pêche lagunaire n’a donc plus de secret pour la famille TERIITAOHIA.


Itw 2 : Gilles TERIITAOHIA (dit Taria)

Pêcheur de Taputapuatea – Généreux donateur.

« Je peux dire que c’est depuis le temps de mes parents, je connais bien cette activité, aujourd’hui c’est moi qui prends la relève, on connait vraiment cette activité ! C’est notre métier quoi, on vit de la pêche ! – Aujourd’hui c’est la saison, et j’ai pensé partager ces poissons capturés, avec la population. Malgré la situation de confinement, la population ne peut pas aller pêcher et donc j’ai décidé que c’est moi qui vais aller à la pêche pour après distribuer le poisson pour la population ! Tout est gratuit ! Ça vient de mon cœur ! ».


Face à l’incertitude de l’évolution du confinement à Raiatea, le Maire Thomas MOUTAME et son conseil municipale ne comptent pas en rester là ! Il prévoit d’ores et déjà d’autres alternatives pour pouvoir venir en aide à la population en leur proposant d’installer des potagers familiales de quelques dizaines de m2 ; cela leur permettra de s’alimenter quotidiennement au cas où la crise se prolonge avec son lot de complication.


Itw 3 : Thomas MOUTAME

Maire de la Commune de Taputapuatea

« Donc nous nous sommes vu avec le conseil municipal pour préparer des potagers familiale, la commune va apporter tout ce qui est de la préparation, du petit matériel avec du compost. Un petit potager de 25 à 30 m2 dans les familles qui sont vraiment dans le besoin, la commune va apporter le composte et les semis dans un premier temps, ça permettra d’aider durant ces moments de crise qui va durer un mois, deux mois, peut-être plus. Je dirais comme le dis le proverbe chinois, au lieu de donner du poisson tous les jours, il vaut mieux leur donner une canne à pêche, à ce moment-là, il va apprendre à pêcher. C’est ce que nous allons faire aujourd’hui, on a donné du poisson aujourd’hui, on va installer des potagers avec des graines, à ce moment-là ça va leur permettre de nourrir leur famille ».


Une opération du cœur qui a visiblement ému plus d’un et par la même occasion démontré une solidarité exemplaire même dans ces moments de crise. Elle a en tous cas redonné le sourire le temps d’une matinée afin de surmonter l’inquiétude du covid-19.


Photos et Interview : (Tim SIT SEO YEN)

Posts à l'affiche
Posts Récents