FA’AFAITE DE RETOUR A TAHITI CE VENDREDI 11 JUIN 2021 APRES SIX JOURS PASSES A RAIATEA A LA RENCONTRE DE LA POPULATION DE TAPUTAPUATEA.

La pirogue double Fa'afaite a atteint la passe de Papeete, peu avant 16h ce vendredi 11 juin 2021 après un voyage d’un peu plus de 20h depuis Raiatea.

La pirogue double Faafaite a atteint la passe de Papeete, peu avant 16h ce vendredi 11 juin 2021 après un voyage d’un peu plus de 20h depuis Raiatea. Tous les membres d’équipage étaient attendus à Fare Ute. Parmi les membres des familles représentées à bord, il y avait Teuira DAMAS, maire de la commune de Mahina qui faisait partie de l’équipage sur le premier tronçon vers Raiatea samedi dernier. Ils ont fait le déplacement depuis Tahiti pour partager durant six jours, les mémoires de Tupaia, ramenées de leur voyage de chez nos cousins Néozélandais à l'occasion du Tuia 250 il y a deux ans. Pour rappel, le Tuia 250 est un événement qui commémore la première rencontre entre les Maori et les Européens, en 1769 et soutient également les événements qui mettent en lumière Tupaia et nos liens avec le Pacifique.

Ce voyage était une première pour Ricardo TERIITAOHIA, Matatini TEHIO et pour leur responsable John RERE expert en construction de va’a traditionnel sur le chantier de Avera à Raiatea. Une expérience formidable qui a séduit nos apprentis « Ihitai » de Fa’afaite qui ont fait savoir leur réel désir de poursuive cette aventure en partenariat avec l'association Fa'afaite dans le but de se former et se perfectionner à la navigation ancestrale.

De son côté, le maître de la navigation Titaua TEIPOARII, a souligné la volonté d’apprendre de nos trois « Ihitai » de Taputapuatea et la bonne coordination et participation dont ont fait preuve les membres d’équipage de Faafaite durant ce trajet.

Après les remerciements, Moeata GALENON, navigatrice a félicité l’ensemble des membres d’équipage pour leur engagement et responsabilité aussi bien dans les grandes tâches que les plus anodines.

Album photos: