VISITE DE COURTOISIE / UNE DÉLÉGATION HAWAIIENNE EN VISITE À TAPUTAPUATEA.

VISITE DE COURTOISIE / UNE DÉLÉGATION HAWAIIENNE EN VISITE À TAPUTAPUATEA.


Le Maire de Taputapuatea, Thomas Moutame a reçu la visite d’une petite délégation hawaiienne ce matin. Conduite par Dr Randie FONG, visage très familier des habitants de Taputapuatea, la petite délégation a fait le déplacement vers la Polynésie et est arrivée à Raiatea lundi dans l 'après-midi pour un séjour d’une semaine, afin de prendre part à l’accueil des pirogues traditionnelles Hokulea et Hikianalia initialement prévu demain mercredi 04 Mai. Mais, en raison des conditions météorologiques défavorables, les pirogues doubles ont été retardées, ce qui contraint bien évidemment les organisateurs de l’événement à modifier le calendrier des visites et cérémonies protocolaires prévus ici et là.


La petite délégation Hawaiienne a rendu visite au Maire de Taputapuatea ce matin. Thomas Moutame a dans son allocution souhaité la bienvenue à nos cousins hawaiiens en précisant qu’ils sont chez eux, à la maison. Échange de cadeaux sur une mélodie hawaiienne avec danse traditionnelle, la visite s’est clôturée par un petit cocktail en toute convivialité.


Pour rappel, Hōkūleʻa et Hikianalia ont quitté Hilo à Hawaii le lundi 18 avril vers 12h30. Les pirogues traditionnelles sont attendues à Tahiti à l’occasion du sommet pour le climat “Blue Climate Summit”. Ce Sommet a pour objectif de faire avancer des solutions tirant partie de l’océan pour combattre le changement climatique, de faire rencontrer « des investisseurs avec des besoins et des opportunités au croisement de l’océan et du climat, de galvaniser des groupes de travail, et stimuler des annonces majeures ». Une rencontre qui s’inscrit également dans la continuité de la déclaration d’unité pour la protection de l’île Terre faite par le gouvernement de la Polynésie française et les institutions culturelles du Consortium Ahamoananuiakea en septembre 2019, dans laquelle les parties s'engagent à renforcer leur coopération culturelle grâce à l’étude et l’échange des connaissances ancestrales qui contribuent à la restauration et la durabilité de l’environnement.

Le fenua organisera les cérémonies d’accueil prévues dans les jardins de Paofai à Papeete et sur le marae de Taputāpuatea.

En fonction des conditions météorologiques, la traversée devait durer environ 20 jours. Le retour à Oʻahu est prévu vers le 15 juin.




Posts à l'affiche
Posts Récents