01/03/2023 - AGRICULTURE & AGRO-TRANSFORMATION / TEARII ALPHA EN VISITE A RAIATEA - TAPUTAPUA

Le ministre de l’Agriculture, Tearii Alpha, a récemment effectué une visite à Taputapuatea. Une visite pour observer les initiatives locales en matière d’agriculture et d’agro transformation puisque trois unités de transformation sont en cours de construction. Une alternative primordiale pour le Maire de la Commune dans un processus de transition alimentaire progressive afin d’atteindre une certaine autonomie alimentaire.

Tearii ALPHA a souligné l’importance de la disponibilité foncière des raromata’i pour la production agricole, qui permet de répondre aux besoins du marché d’excellence des grands hôtels de luxe de BoraBora d’une part et du marché grand public de Tahiti. Il a également noté l’ambition de la région en matière de production de viande locale, notamment porcine et bovine, et a encouragé la mise en place d’un abattoir pour le traitement de la viande selon les normes d’hygiène.

Tearii ALPHA a émis le souhait que Raiatea soit un exemple en matière d’agro transformation et d’ambition réussie en agriculture vers BoraBora et Tahiti. Avec de telles initiatives, la région des Raromata’i peut contribuer à répondre aux besoins locaux et développer l’agriculture locale, offrant ainsi des produits de qualité aux consommateurs polynésiens.