10/05/2022 - ENVIRONEMENT / Sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes à Taputapuatea.

Ce matin, les agents du service technique de la commune de Taputapuatea ont pu suivre de 8h à 10h un atelier de sensibilisation des espèces exotiques envahissantes (EEE) que nous retrouvons dans la commune de Taputapuatea. Une première intervention animée par Gilles LABERNEZE, missionné par PROTEGE.

A savoir que la diffusion d’espèces exotiques envahissantes est l’une des causes majeures d’appauvrissement de la biodiversité. Les milieux insulaires étant particulièrement concernés. Cet atelier visait à informer, à sensibiliser les agents communaux de cette lutte contre les espèces exotiques envahissantes et leurs conséquences.

Contexte Qu’est-ce qu’une espèce exotique envahissante ? Une espèce exotique envahissante est une espèce introduite par l’homme volontairement ou involontairement sur un territoire hors de son aire de répartition naturelle, et qui menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales.

Toutes les espèces introduites ne sont pas envahissantes, schématiquement 1 espèce sur 1000 le devient.

Quatre étapes décrivent le processus invasif :

L’introduction : une espèce arrive sur un territoire dont elle n’est pas originaire

L’acclimatation : l’espèce survit sur son nouveau territoire

La naturalisation : l’espèce se reproduit sur son nouveau territoire

L’expansion : l’espèce colonise ce territoire et s’étend, au détriment d’espèces locales qu’elle va supplanter voire totalement éradiquer.

Ces étapes peuvent se dérouler sur un temps assez long, l’espèce restant « discrète » pendant une période donnée, puis connaître une phase rapide d’expansion à la faveur de modifications diverses (climat, ressources, etc.). (Source : Protège).