L'AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT EN VISITE A TAPUTAPUATEA.

Après avoir passé quelques jours aux îles-Sous-Le-Vent, les représentants de l’AFD (Agence Française de Développement), Sévane Marchand, chargée de mission secteur public à l’AFD de Papeete et Manon Marcadet, chargée de projets secteur public à l’AFD de Papeete sont en visite dans la Commune de Taputapuatea où ils ont été reçus les bras ouverts par Thomas MOUTAME, Maire de la Commune ainsi que les membres de son conseil municipal. On notait également la présence de Maurice DAGUENET, chef d’exploitation de EDT Raiatea et Randell HANVERKAMP, géologue.



Au programme de cette journée, de nombreuses visites prévues, notamment, celles qui constituent les plus gros dossiers comme celui d’un projet hydroélectrique sur le domaine Martin à Avera, ou encore un projet d’installation de panneaux solaires à Utufara Avera. Des projets que tient à cœur le Maire de la Commune de Taputapuatea. Il a notamment lors de la visite expliqué l’importance du soutien financier de l’AFD pour le développement de sa commune.


Etant une commune à vocation agricole, la visite ne pouvait se poursuivre sans faire un stop à la pépinière communale mais aussi au hangar de l’unité de compostage de la commune. Thomas MOUTAME a également profité de l’occasion qui se présentait à lui de présenter le projet serre pilote en Aquaponie.

Un système de production révolutionnaire qui permet d’élever ensemble des poissons et des végétaux appelé Aquaponie 3.0 et développé par son Fondateur Richard BALESTEROS de la société « Green Hélios ».


Bien d’autres visites des chantiers existants de la commune ont aussi été visités aujourd’hui tel que le fameux « Cooking class » ainsi que le projet foyer d’excellence porté par Transitions Sans Frontieres - Otia Ore.


Bien que les communes mobilisent à la fois le soutien du Pays et de l’Etat au travers du Contrat de projet, du FIP, de la DETR, de la DDC, à savoir qu’elles disposent également la possibilité de contracter un emprunt auprès de l’AFD pour la part de fonds propres restante. Autres avantages, c’est que l’outil financier proposé par l’AFD est un prêt à long terme qui permet d’atteindre des taux très avantageux et surtout taillés sur mesure pour les communes.


En contractant auprès de l’AFD, selon Yann MOUX, directeur financier de la commune de Taputapuatea, la commune et son Maire, Thomas MOUTAME souhaitent accélérer le financement de ses deux plus grands projets, Elles se concentrent notamment sur les projets suivants : . Projet hydroélectrique du domaine martin. . Projet d’installation de panneaux solaires à Utufara.


Selon l'AFD et sans préjuger de leur capacité d’absorption, les communes pourraient investir un milliard de plus par an en mobilisant leur épargne nette et en faisant davantage appel à l’emprunt. Pour une plus grande autonomie et des programmes d’investissements plus ambitieux, elles peuvent aujourd’hui s’appuyer sur leur solvabilité et des outils de pilotage encore sous-exploités.


Posts à l'affiche
Posts Récents