Les élus des Raromata’i en déplacement à Bora Bora pour la présentation du PADD des Îles-Sous-le-Ven

Plusieurs représentants des Îles-Sous-le-Vent étaient ce matin à Bora Bora pour la présentation du Plan d’aménagement et de développement durable (PADD) de l’archipel dans le cadre du Schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE).

Cette présentation a eu lieu en présence du Ministre du logement et de l’aménagement du territoire, M. Jean-Christophe BOUISSOU, du chef des subdivisions administratives des Îles-du-vent et des Îles-Sous-le-Vent, M. Raymond YEDDOU, et de plusieurs maires et élus municipaux des îles de l’archipel des Îles-Sous-le-Vent.

Cette réunion intervient plusieurs mois après la mise en place des concertations d’archipels sur le SAGE qui ont permis de définir l’organisation territoriale des 5 archipels de la Polynésie française pour les 20 prochaines années. Le PADD traite de grands sujets tels que l’implantation des grands équipements d’infrastructures, la localisation des activités industrielles, portuaires, agricoles, forestières et touristiques ou encore la préservation des milieux naturels et des écosystèmes des îles polynésiennes.

Cette rencontre sera suivie, samedi, à Hiva Oa, de la dernière présentation du PADD qui concernera cette fois-ci l’archipel des Marquises. Le président de l’assemblée de la Polynésie française, actuellement en déplacement en Nouvelle-Zélande, aux côté du Président FRITCH, pour la cérémonie d’hommage en mémoire des victimes des attentats de Christchurch, sera représenté, lors de cette dernière réunion de présentation, par Mme Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée.