René TEMEHARO en visite à Taputapuatea

« Tout est urgent selon les tavana ! » a indiqué le Ministre de l’Equipement ce matin lors d’une visite effectuée à Taputapuatea.

C’est un message perçu 7sur7 par le Ministre de l’Equipement, qui était en déplacement aujourd’hui à Raiatea accompagné de quelques-uns de ses proches collaborateurs du ministère et de l’Equipement sur place. C’est dans la Commune de Taputapuatea que René TEMEHARO a d’abord été accueilli pour entamer plusieurs visites, notamment en matière d’assainissements et de sécurité pour les populations.

René TEMEHARO

Ministre de l’Equipement

« Nous faisons cette tournée pour voir un peu nos réalisations car nous avons budgétisé pas mal d’opérations notamment auprès des Maires, nous allons voir les réalisations qu’ils soient encore en étude ou dans la démarche de l’exécution de ces travaux ou éventuellement de nouveaux travaux comme on a pu voir ici avec ce projet d’aménagement futur à réaliser comme d’ailleurs des projets tels qu’ils y en a dans d’autres communes.

A entendre nos tavana, « Tout est urgent ! », il est vrai que nous mettons en place un calendrier pour voir les projets urgents à réaliser surtout en matière de sécurité des populations ».

Des petits chantiers de marquages aux plus gros projets tels que l’aménagement du front de mer d’Avera à côté de la Mairie afin de permettre aux pêchers comme aux plaisanciers d’accoster en toute sécurité, ou de monter et descendre leurs petites embarcations.

Plans à la main, plusieurs chantiers devaient passer au peigne fin qu’ils soient en cours d’exécution ou encore au stade d’étude, les élus de Taputapuatea n’ont pas manqué de faire connaitre leur besoins réels.

Thomas MOUTAME

Maire de Taputapuatea

« Effectivement, nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprise à l’Assemblée ou à son ministère pour évoquer nos projets futurs pour 2020, il est arrivés pour voir les projets budgétisés pour 2019, il a souhaité voir l’avancement des travaux, donc je voudrais remercier le ministre est ses services techniques. Ce sont des petits chantiers à réaliser mais d’une importance capitale en matière de sécurité, comme par exemple la saison des pluies qui approche, il faut assainir tous les quartiers susceptibles d’être inondés. Des travaux urgents ! Après il y a aussi de plus gros chantiers, notamment sur le front de mer à Avera où l’on aménagera aussi un « slip » pour descendre et remonter les petites embarcations. L’aménagement est un gros dossier. Le projet d’étude est réalisé et donc j’ai proposé au Ministre de le réaliser en deux tranches, la première pour 2020 et l’autre pour 2021. Je pense qu’il nous soutiendra dans ce sens.

Le Ministre a également remonté la rivière de Faaroa en bâteau. Une petite promenade d'une vingtaine de minutes, l'occasion selon Jayson ROOPINIA, responsable des études de projets, de solliciter le pays sur la nécessité d'entretenir le fond de la rivière.

Jason ROOPINIA

Responsable de projet à la Commune de Taputapuatea

« Le but justement de la remontée de la rivière de Faaroa ce matin est de voir si l’on pourrait élaborer un partenariat avec l’Equipement pour l’entretien du fond de rivière car souvent par temps de fortes pluie, il y a des troncs d’arbres qui viennent se déposer au milieu de la rivière empêchant ainsi les pirogues, les petites embarcations transportant des touristes de passer. C’est ça l’objet de la visite d’aujourd’hui.

La tournée ministérielle à Taputapuatea s’est clôturée par la visite du chantier de la toute nouvelle mairie annexe de Puohine avant de poursuivre ses nombreuses visites dans la Commune voisine de Tumaraa où le Maire Cyril TETUANUI et son conseil municipal l’attendaient pour les même objectifs.

Photos: