Thomas MOUTAME réélu Maire de Taputapuatea pour un cinquième mandat.

26/05/2020 – LE NOUVEAU CONSEIL MUNICIPAL DE TAPUTAPUATEA

Le maire sortant de la commune de Taputapuatea, Thomas MOUTAME, a été réélu pour un cinquième mandat ce mardi matin. La liste qu'il avait conduite, Te Reo Amui No Taputapuatea, a également été retenue pour constituer le conseil municipal de la commune.

Le nouveau visage du conseil municipal de la commune de Taputapuatea.

Le 15 Mars dernier, la liste Te Reo Amui no Taputapuatea conduite par le maire sortant, Thomas MOUTAME avait remporté le premier tour des élections municipales avec 53.98 % des votes. Ce mardi matin 26/05/2020, à l'occasion de la cérémonie d'élection du maire et du conseil municipal de la commune qui a eu lieu dans la salle du conseil à la Mairie d’Avera, c’est sans surprise que Thomas MOUTAME a été reconduit dans ses fonction pour un cinquième mandat à la tête de la municipalité. Une élection qui a été remportée avec 22 voix en faveur du tāvana sortant sur 27 votants et cinq bulletins blancs.

Thomas MOUTAME se dit prêt à travailler sans attendre, avec sa nouvelle équipe, il souhaite avant tout soutenir le développement économique dans sa commune. Selon le Maire, c’est une des priorités ! Il en fera même son cheval de batail durant cette prochaine mandature, encore faudra-t-il être porteur de projet.

Itw : Thomas MOUTAME

Maire de la Commune de Taputapuatea

« Alors, c’est vrai que dans une commune, nous avons les écoles, l’eau, le fonctionnement de tous les jours, mais notre programme phare pour les six années à venir c’est le développement économique. C’est un peu mon cheval de batail, celui d’accompagner nos porteurs de projets. Pendant notre campagne, je me suis engagé devant la population en leur disant ne votez pas pour nous en espérant trouver du travail à la Mairie, non, par contre nous sommes là pour vous accompagner pour un développement économique pour que chaque porteur de projet devienne patron de soi-même : « Mon patron c’est moi ».

Le Maire de Taputapuatea a lancé un appel à la mobilisation aussi bien de la majorité que de la minorité pour travailler ensemble dans l’intérêt général. Un appel qui semble avoir été entendu, puisque qu’en face, certains élus de la minorité se veulent être force de proposition afin d’apporter leur pierre à l’édifice.

Itw : Tilly SMITH

Conseiller municipal de la Commune de Taputapuatea.

« On est là parce qu’on a été choisi par la population, et ils se doivent aussi d’entendre aussi cette voix qui a représenté plus de 500 voix, plus de 800 voix, je pense que ce qui doit prédominer, c’est d’abord le respect ! Le respect c’est l’écoute ! Donc je pense qu’on va pouvoir fonctionner.

Ce qui peut réunir un peuple, il y a un sujet qui peut bien nous réunir, c’est bien la culture, et lorsqu’on voit aujourd’hui la difficulté qu’on a sur le plan économique, sur le plan touristique, on se doit vraiment, aujourd’hui on peut se tourner vers la culture, la culture c’est quoi ? C’est l’agriculture ! C’est l’éducation ! Ce sont nos valeurs ! C’est le travail ! C’est le faa’apu ! Aujourd’hui mais plus que jamais, on a vu l’intérêt de la culture ».

Parmi les nouveaux entrants au sein du conseil municipal de Taputapuatea, certains élus n’ont pas caché leur enthousiasme face aux nombreux défis lancés et présentés à la population durant la campagne électorale.

Itw : Carlos SCHMIDT

Conseiller municipal de la Commune de Taputapuatea

« Tous les projets sont importants ! Le remblai qu’il y aura juste derrière la mairie, le centre commercial là-bas, l’école de Opoa, très important l’éducation, l’école de Opoa, il faut qu’il soit développé, du côté de la pépinière, il faut que nos ateliers relais soient faits, tous les projets sont bons, sont valables, il faut qu’avant six ans ce soit fait ! »

La liste Te Reo Amui no Taputapuatea a également recueilli 22 votes pour et cinq votes blancs. Les huit adjoints au maire sont donc, dans l'ordre, Taea Manea Jeannette, Myron Roopinia, Liliane Rua, Gérald Lachaux, Marie-Louise Godfrey, Toni Hiro, Jeannine Teikitutaua et Daniela Tefaaite.

De leur côté, Armelle MASSE obtient un deuxième mandat en tant que maire délégué de Puohine, Moïse EBB est lui aussi reconduit dans ses fonctions de maire délégué de Opoa et Vahinetua TUIHANI obtient également un nouveau mandat en tant que maire délégué d’Avera.

Photos et Interview: Tim SIT SEO YEN