24/06/2022 – OUVERTURE DES BARAQUES FORAINES A AVERA TAPUTAPUATEA DU 23 JUIN AU 07 AOÛT 2022.

24/06/2022 – PROGRAMME HEIVA I TAPUTAPUATEA DU 23 JUIN AU 07 AOÛT 2022.

Une dizaine de forains ont ouvert, depuis jeudi en fin de journée, leurs baraques (18 au total). Toute la population de Raiatea, déjà privée de spectacles de danses du à la pandémie ces deux dernières années, n'a cette année que ce point pour égayer ses soirées, les autres communes de l'île ayant décidé de ne pas ouvrir les baraques du Heiva, notamment pour des raisons qui leur sont propres. Le maire de Taputapuatea y voit là une opportunité pour les forains de sa commune qui devraient s'attendre à la visite de toute l'île. Cette année encore, il a appelé les restaurateurs à favoriser plus de produits locaux.

L'ouverture du Heiva de Avera s'est effectuée jeudi en présence du Maire et de quelques élus communaux qui ont rendu visite à tous les participants, que ce soit les loteries, les snacks, les baraques de jeux, le petit pāpio monté sur le parvis devant les baraques au centre. Tout le monde était à son poste pour accueillir les élus communaux, chaleureusement remerciés pour avoir permis l’ouverture de cette activité qu’attendent chaque année plusieurs forains de la commune. Les restaurateurs leur ont d'ailleurs généreusement ouvert leurs tables à l’issue de la visite.

On note également un stand des jeunes de Puohine qui participent cette année pour la première fois afin de lever des fonds pour leur projet de déplacement en septembre prochain au grand Pavois de La Rochelle en métropole. Un projet de partage et d’échange culturel et pédagogique lié par l’histoire de la navigation par exemple et bien d'autres thématiques comme la musique avec des cours de Ukulele ect… Un projet de promotion culturel que soutient également la commune.

Thomas MOUTAME, a annoncé le soutien de la commune au comité organisateur du Heiva cette année, la mise à disposition de six bus pour le ramassage sur tout le territoire.

Seul bémol, cette année, pas de concours de chants et danses comme à l’accoutumé. Le Maire pointe du doigt les services de l’Etat pour les autorisations tardives concernant l’ouverture du Heiva 2022 à Taputapuatea. Le maire a également remercié le comité organisateur via l’association TNT d’avoir organisé depuis une semaine déjà des activités sportives en faveur de la jeunesse des quartiers de la commune.

PROGRAMME: Ci-joint le programme du Heiva i Taputapuatea 2022

HORAIRES DE FERMETURE DES BARAQUES FORAINES: Durant la période du Heiva, - Les heures de fermeture des baraques foraines sont les suivantes - Du dimanche soir au jeudi soir : à minuit - Les vendredis soir, samedis soir : à 02 heures du matin.

Exceptionnellement et en raison de l’ouverture des baraques foraines - Le jeudi 23 juin 2022, les baraques seront fermées à 02 heures du matin.

TRANSPORT: Transport Heiva pour les soirées du Volley-ball, Beach Soccer, Futsal et Basket-ball à partir de 18h. - Départ de Puohine et départ de Fareatai. Transport pour l'artisanat à 18h, pour le coprah à 15h, pour le porteur de fruit à 16h. - Départ de Puohine et départ de Fareatai Retour après les activités.