29/04/2022 - EDUCATION / ASSISES DE L'ECOLE POLYNESIENNE DU XXIe SIECLE.

Dans le cadre des Assises de l'école polynésienne du XXIe siècle mises en place par le ministère de l'éducation et conformément au discours de politique général de la ministre de l’éducation, les établissements scolaires du 1er degré de Taputapuatea se sont réunis aujourd'hui à l’école de Opoa avec l'ensemble des parties prenantes. Enseignants, directeurs, parents d’élèves, partenaires, associations, organisations syndicales, responsables de CJA et collège de la commune. On notait également la présence de Moana GREIG, inspecteur de l’éducation aux Raromata’i. Les élus communaux étaient représentés par le maire délégué de Opoa, tavana Moïse EBB, le maire déléguée de Puohine, tavana Armelle MASSE ainsi que l’élue chargée de l’éducation, Juliana SANQUER.

Divisés en quatre ateliers, les participants ont pu s’exprimer autour de quatre axes principaux notamment, le rythme scolaire ou encore la scolarisation des tout petits et les responsabilités qui incombent aux taties, il y avait aussi un atelier sur l’ORS et le temps de formation des enseignants et un quatrième atelier qui traitait sur la vie et l’autonomie des écoles ainsi que les missions des directeurs.

Une matinée de rencontres enrichissantes qui a visiblement intéressé et sensibilisé l'ensemble des participants. Les perspectives ouvertes par cette matinée où tous se sont côtoyés, sont maintenant à mettre en pratique collectivement.