EDUCATION / MOANA GREIG RENCONTRE LES ELUS DE LA COMMUNE DE TAPUTAPUATEA .

15/08/2020 – EDUCATION / MOANA GREIG RENCONTRE LES ELUS DE LA COMMUNE DE TAPUTAPUATEA .


Mise en place d’un dispositif expérimental d’enseignement à parité horaire en français et en langues polynésiennes dans les écoles d’Opoa et de Puohine.

Dans le cadre du Projet d’enseignement à parité horaire, qui va se mettre en place cette année scolaire dans les écoles de Opoa et Puohine, Moana GREIG, Inspecteur de l’éducation nationale aux Raromata’i a souhaité rencontrer les élus de la commune de Taputpauatea pour présenter les modalités d’organisation de ce programme d’enseignement basées sur le principe des 50% du temps d’enseignement en langue française et 50% en langue polynésiennes. Un dispositif expérimental qui a obtenu le soutien du Maire et des membres du conseil municipal.


Itw : Moana GREIG Inspecteur de l’Education Nationale aux Iles Sous-Le-Vent « A l’heure actuelle, sur les ISLV, il y a deux îles qui sont concernées, c’est l’île de Tahaa avec l’école de Tiva et sur Raiatea, nous avons sélectionné deux écoles pour le moment, l’école de Opoa et celle de Puohine avec une petite extension de cet enseignement à l’école maternelle de Faaroa ».

Bien qu’expérimental soit-il, ce nouveau dispositif nécessitera forcément une formation particulière mais nécessaire pour les enseignants qui devront garantir le suivi pédagogique des élèves de Opoa et Puohine.


Itw : Moana GREIG « Bien évidemment, la mise en place d’un dispositif d’enseignement comme celui-là suggère qu’au niveau de l’inspection pédagogique de la circonscription des raromata’i, des modalités de formation à destination des enseignants seront mises en place assez rapidement. Et cela est prévu ! D’ailleurs du 5 au 9 octobre prochain, une première session de formation sera mise en place pour les enseignants de Tiva, de Opoa et Puohine avec la venue de plusieurs intervenants ».

Cette formation insitu aura lieu à Opoa selon le chef de la circonscription des Raromata’i, une formation qui permettra néanmoins aux enseignants la mise en place de séances directement dans les classes, d’acquérir des ressourcements pédagogiques et théoriques supplémentaires.


Article: A.COLOMBANI Photos + Itw : Julien VESCO



Posts à l'affiche
Posts Récents