TE RA NUI MARAMA - MARAMA NUI TE RA INAUGUREE A TAPUTAPUATEA.

Elle aura fait déplacer des foules ce matin, imposante par son architecture, la pirogue double traditionnelle baptisée Te Ra Nui Marama et Marama Nui Te Ra a été sortie du hangar qu’elle occupait depuis 24 mois pour être fièrement exposée sur l’esplanade devant le grand chapiteau montée provisoirement pour la cérémonie d'inauguration qui s’est déroulée le 15 juin en présence du gouvernement, des autorités de l’île, des élèves des écoles de la commune de Taputapuatea et de la population venue nombreuse.

Détails techniques: Longue de 18 mètres avec un poids total d’un peu plus de 3.5 tonnes et des mâts hauts de 15 mètres. Elle a été entièrement construite en 24 mois par John RERE maître d'œuvre et ses élèves dans du bois de Falcata selon un plan dessinée en 1769 par James Cook lors de son premier voyage en Polynésie.

20 troncs de Falcata auront été nécessaires à sa construction. Selon John Rere, “La réalisation de la pirogue a été faite de manière moderne. S’il avait fallu faire exactement comme nos ancêtres, il aurait fallu abattre 5 fois plus de troncs d’arbres” a t-il expliqué.

20 jeunes de Taputapuatea sans diplôme et sans expérience, simplement en contrat CAE ont participé à ce programme de construction. Sous la direction de John Rere, ils ont appris en deux ans les techniques de construction des pirogues traditionnelles.

Le coût total de la pirogue est de 30 millions de Fcfp, au lieu de 20 millions estimés au départ. Problèmes d’approvisionnement, de transport, flambée des prix au magasin suite à la crise sanitaire précise John Rere.

John RERE “Ce projet, premier du genre, a été une belle expérience en termes de transmission de savoirs ancestraux et d’apprentissage culturel mais en même temps une belle expérience humaine" s’est exprimé John Rere. C’est avec beaucoup d’émotions que John Rere s’est exprimé devant la population venue nombreuse et a passé en revu les différentes étapes de la construction de cette pirogue double traditionnelle. Il a tenu à remercier publiquement certaines personnes qui ont joué un rôle déterminant dans cette belle aventure.

Edouard FRITCH “une grande fierté pour les jeunes de Raiatea qui ont été impliqués dans cette œuvre de longue haleine ; le président Edouard Fritch dans son allocution a parlé de fierté culturelle, fierté d’artisan, fierté de travailleurs qui se sont investis dans cette œuvre”. Il a néanmoins tenu à être présent à cette cérémonie d’inauguration. Le président a rappelé la Genèse de ce projet qu’il a lui-même initié en mémoire du grand navigateur qu’était Tupaia originaire de Faaroa à Taputapuatea. Un projet réalisé par le ministère de grands travaux publiques par le biais du port autonome de Papeete en partenariat avec la Commune de Taputapuatea.

Emu, Edouard FRITCH a salué l’intervention de papa Maraehau considéré comme l’un des derniers sages de Taputapuatea qui a attribué le nom de la pirogue double. Le président a annoncé qu'une autre pirogue de 28 mètres a été commandée par le Pays et sera positionnée dans le lagon face au marae de Taputapuatea.

Le Maire de Taputapuatea a remercié l’ensemble des participants à ce grand projet de construction de cette pirogue double traditionnelle. Il a remercié particulièrement le président du pays et son gouvernement pour les aides en tous genres octroyées. Thomas MOUTAME a annoncé la construction d’une dizaine de petites pirogues doubles traditionnelles de six places du même type destinées à faire la remontée de la rivière de Faaroa sur environ 2km à l’intérieur de la vallée et qui aboutit sur le magnifique site du jardin botanique récemment inauguré. Un projet qui viendra soutenir l’activité touristique à Taputapuatea et qui aidera certainement plusieurs familles.

En attendant, La pirogue Te Ra Nui Marama et Marama Nui Te Ra sera acheminée ce vendredi sur Tahiti. Elle trônera sur la place Tu Marama à Papeete.